1970-1979: Retraite et décès

1970

1er juillet: Officiellement à la retraite.

été: Des problèmes de santé l’empêchent d’effectuer les voyages projetés.

9 septembre: De nouveau malade, il renonce à la dernière minute à un autre voyage en Europe.

1971

20 février: Termine la première version d’une partie de ses mémoires intitulée Souvenirs d’enfance et journalistiques, qui ne seront jamais publiés.

2 novembre: Des troubles de vision l’empêchent de poursuivre la rédaction de ses mémoires.

1972

début mars: Séjourne deux semaines au Vénézuela, accompagné de sa femme et de sa fille Marcelle, afin de visiter Louella et sa famille.

fin juillet: Nouveaux problèmes cardiaques nécessitant trois semaines d’hospitalisation.

24 octobre: Le Courrier, Le Droit, Le Bien public et Le Travailleur publient encore la chronique de L’Illettré.

1973

16 mai: Signe sa dernière chronique de L’Illettré.

1974

Janine Boynard-Frot termine avec succès son mémoire de maîtrise intitulé «Structure du roman à thèse dans Les jours sont longs d’Harry Bernard», M.A. (français), Université de Sherbrooke.

Gaston Desaulniers complète avec succès son mémoire de maîtrise intitulé «Étude de l’espace dans l’œuvre romanesque d’Harry Bernard», M.A. (lettres), Université du Québec à Trois-Rivières.

5 juillet: En brouille avec l’Association des hebdomadaires depuis la fin des années 1950 en raison du contrôle exercé par les journaux d’orientation libérale, il refuse de participer à une fête organisée pour célébrer ses 50 ans de journalisme.hb_repertoire

1975

8 mars: Songe à se départir d’une autre partie de sa bibliothèque et à la donner au Séminaire de Saint-Hyacinthe.

1979

16 mai: Décès de Harry Bernard à l’hôpital Notre-Dame de Montréal, à l’âge de 81 ans.

1980

La Bibliothèque nationale du Québec à Montréal acquiert les archives de Harry Bernard.hb_annee

1981

19 mars: Le Conseil national d’évaluation des archives établit la valeur des archives de Harry Bernard à 25 000$.

16 novembre: Une entente est conclue avec la succession et la somme de 25 000$ sera versée à la succession sous forme de réduction d’impôt.

1999

Publication du Répertoire numérique du fonds Harry-Bernard  par France Ouellet, Bibliothèque nationale du Québec, 200 p.

2013

Publication de son roman Une autre année sera meilleure aux Éditions David d’Ottawa.